La crypte du cimetière communal

9 mai 1926

La crypte du cimetière communal

Photo de la crypte située au cimetière communal d’Andenne.
Source: Bibliotheca-Andana, coll Georges Taton

En 1921, le conseil communal a également décidé de construire une crypte au cimetière d’Andenne afin de recevoir les corps des combattants et déportés morts pour la Patrie. C’est devant une foule nombreuse que les différentes autorités officielles et les représentants des associations patriotiques inaugurèrent la crypte le dimanche 9 mai 1926.

 

Ce monument situé à l’entrée du cimetière communal et précédé d’un escalier, est édifié sur une chape de béton et surmonté d’une stèle verticale en pierre formant la structure générale de l’édifice. Le nom et l’âge des défunts figurent sur six petites stèles entourant une pierre de plus grande taille représentant une épée et une couronne de lauriers incarnant la victoire triomphante et symbole d’immortalité. Y figure l’inscription : « Aux morts pour la patrie 1914-1918 ». Après la Seconde Guerre mondiale, la mention « 1940-1945 » fut ajoutée.

Inauguration de la crypte le 9 mai 1926. Photo prise pendant le discours de Mr Fernand Marchal, Président-Fondateur de la Fédération Nationale des Combattants (F.N.C.).
Source: Bibliotheca-Andana, coll Marguerite Marchal