Plaque commémorative place des tilleuls

1921

plaque commémorative place des tilleuls

Le Bourgmestre Camille Fossion déposant un gerbe de fleurs devant la plaque commémorative.
Source: Bibliotheca-Andana, coll Philippe Wascotte

En 1921, fut inaugurée la « plaque des Fusillés », apposée au mur à proximité de la pharmacie Degée, à l’endroit où furent fusillées pour l’exemple et devant la population rassemblée sur la place des Tilleuls, trois personnes dont une survécut miraculeusement.

Cette plaque en pierre comporte l’inscription suivante : « N’oublions jamais… Sur cette place, le 21 août 1914, la population de la Ville fut brutalement rassemblée par les hordes teutonnes. Elle y assista à la plus sinistre tragédie de l’Histoire, entendit prononcer contre elle les sentences de mort par le bandit germain, vit assassiner contre ce mur trois malheureux innocents et partir pour le poteau d’exécution, le lugubre cortège des martyrs condamnés à mort sans jugement ».

Photo de la plaque commémorative.
Source: coll. Jacques Vandenbroucke